Animaux de compagnie : Tenir les risques en laisse.

Pitou est adorable. Il ne ferait pas de mal à une mouche !

Mais qu’arriverait-il si un beau jour Pitou, par malheur, détruisait votre nouveau canapé design ou était convaincu qu’un os est enfoui dans les belles plates-bandes de votre voisine ? Ou encore que le chien croisé lors d’une promenade a une tête qui ne lui revient pas ?

Si votre assureur n’est pas au courant que vous possédez un animal de compagnie, cela pourrait compliquer les choses.

La propriété d’un animal domestique peut en effet avoir des incidences sur votre assurance habitation. Et bien que celle-ci vous offre habituellement une couverture pour votre responsabilité civile, mieux vaut valider avec votre assureur ce qui est inclus ou exclus et s’il y a lieu, apporter les ajustements nécessaires selon le type d’animal et les risques qu’il présente.

Un assureur avisé saura bien vous épauler.

Pour un assureur, votre chien ou autre animal représente un risque. En effet, le Code civil vous oblige à réparer les préjudices causés par votre animal. Si celui-ci devait entrainer des dommages aux biens d’autrui ou des blessures corporelles, votre assureur devrait assumer les coûts de votre défense et de l’indemnisation en cas de poursuite.  C’est pourquoi il est si important de l’informer de la présence de l’animal.   Si vous avez omis de le faire, votre assureur pourrait refuser votre demande de réclamation en évoquant une fausse déclaration de votre part.

Votre contrat d’assurance habitation devrait donc vous protéger contre trois types de dommages :

  • Les dommages causés à vos biens ;
  • les dommages matériels causés à un tiers ;
  • les dommages corporels causés à un tiers ou un autre animal de compagnie.

 

Dans les deux derniers cas, il s’agit de vous protéger des conséquences financières éventuelles d’une poursuite en responsabilité civile. Notez que vous demeurez responsable des dommages que pourrait causer votre animal s’il est gardé chez des amis.

Pourquoi courir le risque alors que tout ce que vous avez à faire est d’en aviser votre assureur ?

Discutez-en avec votre conseiller Bernard & Fabien.

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