La saison des déménagements

27 juin 2018

Lorsqu’on déménage, on pense bien sûr à aviser ses fournisseurs de services. L’assureur, cependant, est souvent celui qu’on oublie trop facilement.

Si vous voulez continuer à être couvert, vos assurances doivent déménager avec vous ! Bernard&Fabien juge donc important de vous offrir quelques conseils de circonstance.

Une démarche facile, de gros avantages 

Vos biens doivent être protégés à votre nouvelle adresse, c’est la règle. En avisant à l’avance votre courtier de la date de votre déménagement, vous vous assurez également que les biens qui seront transportés ou entreposés seront protégés.

Vous allez rénover votre nouveau lieu de résidence 

Votre assureur doit être avisé de tous travaux qui entraîneraient une augmentation du coût de reconstruction. On vous posera des questions sur la nature et le coût des travaux, sur  l’entrepreneur, sur l’échéancier, dans le but de bien comprendre le nouveau contexte et de vous couvrir adéquatement.

Vous allez plutôt vous construire une maison toute neuve 

Dans ce cas aussi l’assureur doit être avisé, idéalement avant même que ne commencent les travaux d’excavation. Vous aurez besoin d’une couverture en responsabilité pour maison en construction et d’une assurance patronale si vous agissez à titre de gestionnaire du projet.  Vous devrez vous assurer que les sous-traitants ont une assurance responsabilité.  Votre prime sera établie selon les caractéristiques de la maison, et même selon le quartier, afin de bien protéger votre précieux investissement.

L’auto déménage aussi 

Pour votre assurance auto, Bernard&Fabien vous rappelle que vos certificats de responsabilité doivent être émis à votre nouvelle adresse.  Ce changement peut entraîner une modification de prime, selon le lieu de résidence (code postal) ou le kilométrage à parcourir pour vous rendre au travail.

Vous aurez un nouvel emploi  

Voilà pourquoi vous déménagez. Peut-être êtes-vous éligible  à un rabais profession ?  Ne manquez pas de vous renseigner. 

Vous allez vivre à deux

Si vous emménagez avec un colocataire, il faut l’ajouter à votre assurance pour couvrir ses biens personnels et sa responsabilité civile, ou lui recommander de prendre lui aussi une assurance.

Vous pensez adopter un animal 

S’il est jugé dangereux (serpent, chien ou autre), votre assureur peut avoir des conditions pour vous couvrir. Pourquoi ne pas vous renseigner avant !

Bref, le déménagement est souvent cause de stress et de bien des surprises. Évitez-vous des soucis inutiles en avisant votre courtier dès aujourd’hui !

Articles suggérés