Cyber-risques : les pirates sont à vos portes.

10 mai 2019

Demande de rançon pour retrouver l’accès à vos fichiers, publications de données confidentielles, destruction de fichiers… ce ne sont que quelques exemples d’atteintes à la sécurité dont les entreprises sont de plus en plus victimes et qui font la manchette des nouvelles.

Au Canada, 28% des entreprises disent avoir déjà été victimes d’une cyberattaque. Les dommages que les pirates informatiques peuvent causer ont souvent des conséquences graves pour vos opérations, vos clients et votre réputation.  De plus, aucune entreprise, grande ou petite, ne devrait croire qu’elle ne sera pas un jour la cible de pirates informatiques.

C’est pourquoi il est important et nécessaire de se prémunir contre ces risques.

Coûts et conséquences

Vous pourriez avoir à débourser pour restaurer vos données, rebâtir vos systèmes, payer une rançon aux pirates ou compenser les pertes de revenus causées pour l’interruption de vos activités.

Vous devrez peut-être avoir recours à des firmes de relations publiques ou de gestion de crise, dans le but de mener une opération de communication pour défendre la réputation de votre entreprise et rassurer vos clients.

On imagine rapidement ce qu’il pourrait vous en coûter.

La nécessité de se protéger

La technologie et l’accumulation de données sont aujourd’hui indissociables des activités des entreprises. Il devient donc primordial de mettre en place les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de nos systèmes, que ce soit en utilisant les logiciels les plus récents, en instaurant des processus rigoureux et en soumettant les employés à des formations sur les cyber-risques et les moyens de les atténuer.

Il devient tout aussi essentiel de doter son entreprise d’une couverture d’assurance adéquate.

Parmi les protections offertes, on retrouve :

  • Le remboursement des frais de gestion de crise et de communication encourus ;
  • Un montant pour les sommes payées en cas de cyber-extorsion ;
  • La compensation pour pertes financières dûes à l’arrêt temporaire de vos activités ;
  • Le paiement des coûts de la perte des données et du rétablissement des systèmes.

Discutez-en avec votre conseiller Bernard&Fabien. Vous pourrez ainsi établir les risques auxquels vous êtes exposés et déterminer avec lui la protection la mieux adaptée.

 

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